Un décor allégé pour une pièce en hauteur

Le décor datait d’une dizaine d’années… Voyez cette belle pièce en hauteur fraîchement décorée et allégée dans un style au goût du jour.

Voici aussi cette même pièce avant «l’opération nouveau décor»

       

Le mandat que les clients m’ont confié pour cette pièce était de choisir les bonnes couleurs de peinture qui s’harmoniseraient judicieusement avec le nouveau divan sectionnel. Aussi, ils voulaient être accompagnés dans le choix d’autres meubles et finalement, rajeunir le coup d’œil de l’escalier.

Mettre en valeur l’architecture de la pièce

Rendue sur place, lors de la séance de décoration à domicile, j’ai pu voir l’architecture, la hauteur du plafond ainsi que l’éclairage naturel qui entrait dans la pièce. Pour remplacer les couleurs plus foncées choisies en fonction des tendances il y a environ une décennie, un allègement au niveau des couleurs s’imposait. Pour la couleur d’ambiance, nous avons opté pour un gris neutre de Pratt & Lambert (Granetique 29-30).

Afin d’apporter un léger contraste et de la chaleur, j’ai suggéré de peindre le mur le plus haut (faisant face à la fenêtre) avec un gris plus foncé, toujours du manufacturier de peinture Pratt & Lambert (Durabilité 29-22).

Au niveau du plafond et des boiseries, j’ai recommandé l’installation d’un blanc neutre. Ni bleuté, ni cassé, ni beigeâtre, le blanc Dentelle délicate OC-65 de Benjamin Moore est tout indiqué!

Vive les tons neutres

L’avantage d’avoir choisi des tons neutres : il sera facile de changer les accents de couleurs sans devoir peinturer à nouveau tous les murs dans quelques années.

Rajeunir l’escalier en peinturant les contremarches, limons et poteaux

Dans l’optique d’alléger le décor et de rendre le tout plus «aérien», l’idée de peindre les contremarches, limons et poteaux de ce magnifique escalier a ressurgit de nos discussions. Ce projet exige évidemment du temps et de la patience, bien sûr. – Parlez-en à mes clients!!! – Mais leur ardeur au travail est largement récompensée, n’est-ce pas?

Pour s’assurer d’avoir un bon rendement au fil des années sur ce genre de surfaces, il est important d’avoir les bons conseils et la peinture appropriée. Mes collègues du département de peinture sauront vous guider sur la technique d’un tel travail, si c’est votre désir…

Comparons à nouveau l’escalier AVANT et APRÈS les travaux de peinture :

         

 

Couleur d’accent : pour les accessoires décoratifs et les rideaux

En deuxième phase, les clients m’ont demandé quelle couleur utiliser en accent pour les accessoires décoratifs. Je leur ai conseillé d’attendre d’avoir un coup de cœur pour un item décoratif avant de déterminer précisément une couleur. L’inspiration pourrait provenir, à la faveur du magasinage d’un cadre, d’un coussin ou d’un tissu de recouvrement pour le fauteuil.

L’inspiration est venue du cadre

Finalement, c’est la trouvaille du cadre maintenant installé au-dessus du sectionnel qui a été le point de départ de l’accessoirisassion. Ce cadre nous a guidé au niveau de la trame des couleurs d’accessoires et nous a permis d’harmoniser le reste du décor de cette belle grande pièce au centre de la maison

Félicitations à mes clients pour ce beau travail d’équipe. Ce fut pour moi un plaisir de collaborer avec vous pour ce projet.

Crédits et références :

  • Choix des couleurs et concept : Carol-Ann Armstrong, décoratrice chez Colobar
  • Réalisation des travaux : Les talentueux et déterminés propriétaires de la maison
  • Rideaux provenant de chez Colobar
  • Cadres provenant de chez Colobar
  • Peinture :
  • Gris Pâle : Granetique 29-30 de Pratt & Lambert, Accolade fini velouté
  • Gris plus foncé : Durabilité 29-22 de Pratt & Lambert, Accolade fini velouté
  • Blanc plafond : Dentelle Délicate OC-65 de Benjamin Moore, Mat à plafond
  • Blanc boiseries et escalier : Dentelle Délicate OC-65 de Benjamin Moore, Advance fini semi-lustré
  • Provenant de chez Colobar

Prêt à changer de décor?

Communiquez avec moi dès maintenant et créons votre projet de rêve.

Écrivez moi